Les bienfaits de la Méditation, du Qi Gong et du Taïchi Chuan

Vous trouverez dans cette rubrique une compilation d'articles de presse sur les bienfaits des disciplines que nous enseignons.

Plusieurs études ont démontré que la méditation peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. Une équipe internationale de scientifiques a mené une nouvelle étude afin de mieux comprendre comment cette pratique spirituelle peut agir au niveau physique.

Largement inspirée du bouddhisme, la méditation en "pleine conscience" consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et les sensations ressenties. Si elle souffre encore de certains clichés, cette pratique rencontre aujourd'hui de plus en plus de succès, à tel point qu'elle est même utilisée par certains dans le milieu médical. Il n'a donc pas fallu attendre longtemps pour que les chercheurs se penchent sur son efficacité et les bienfaits qu'elle peut avoir.

Plusieurs études ont ainsi démontré que la méditation était pleinement efficace contre le stress et pouvait par là même éviter certains troubles comme l'hypertension artérielle. D'autres recherches ont également montré qu'elle avait des effets anti-inflammatoires évidents. Des résultats qui ont poussé l'American Heart Association à l'approuver en tant que pratique préventive. Mais comment la méditation agit-elle sur notre organisme ?

La qualité de la vie liée à la santé1 (QVLS) et l'estime de soi2 sont souvent diminués chez les femmes diagnostiquées et traitées pour un cancer du sein. Le Tai Chi Chuan est une forme de gymnastique douce qui peut être une thérapie efficace pour améliorer la QVLS et l'estime de soi chez ces femmes.

taichi-cancer-du-seinSelon un essai pilote réalisé en décembre 2004 au Centre du Cancer Wilmot à Rochester, New York, un groupe de 21 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein, qui avait terminé leur traitement au cours des 30 derniers mois, ont été affectées au hasard soit dans un groupe de Tai Chi Chuan ou dans un groupe de soutien psychosocial. Les participantes des deux groupes se sont réunies trois fois par semaine pendant 60 minutes et, ce, pendant 12 semaines. La qualité de vie liée à la santé et l'estime de soi ont été évalués au début, après 6 semaines et 12 semaines.

Au terme des 12 semaines, les femmes qui ont suivi le programme d'exercices de Tai Chi ont montré des améliorations significatives dans l'estime de soi et la qualité de la vie liée à la santé (QVLS) en comparaison avec celles du groupe de soutien psychosocial chez qui la QVLS a diminué.

Ces résultats, couplés à une contrôle visuel de la variation des scores bruts, soutiennent la possibilité d'une relation dose-réponse3 concernant le Tai ChiChuan.

Selon des chercheurs, la pratique de mouvements précis réduit également le stress et l'anxiété. Des millions de personnes dans le monde pratique le Tai Chi chaque matin, et beaucoup pensent qu'il est profitable pour la santé physique et mentale.

parer-des-deux-mainsIl est particulièrement populaire en Chine où de nombreux pratiquants se rassemblent dans les parcs publics pour commencer leur journée avec ses mouvements lents et méthodiques.

Le Tai Chi est conçu pour favoriser la relaxation et améliorer l'équilibre, la force et la souplesse.

Des chercheurs ont examiné les résultats de 40 études sur les effets de la pratique de cet art martial doux. Ils ont constaté qu'il a eu des effets psychologiques positifs, mais ont réclamé des recherches plus approfondies.
Dr Wang Chenchen, de la Tufts University School of Medicine, dans le Massachusetts, a déclaré: « Depuis des siècles, le Tai Chi est pratiqué en Orient pour préserver la santé et la remise en forme et gagne actuellement en popularité en Occident.

Pour les femmes ménopausées aux Etats-Unis, l'ostéopénie1 et l'ostéoporose2 sont devenus une préoccupation sérieuse qui ne cesse de s'amplifier. Ce problème particulièrement aigu affecte principalement les femmes de race blanche et les femmes d'origine asiatique. Si vous avez plus de 50 ans et êtes ménopausée, et si vous avez subi un test de densité osseuse révélant que vous êtes atteinte d'ostéopénie, il est fort possible que vous soyez sujette à des fractures dans le futur. Même si cela est devenu un problème croissant, il faut reconnaître que peu de choses ont été entreprises pour intervenir efficacement.

taichi-femmes-osthéoporoseL'objectif d'une étude récente était d'évaluer l'utilisation de Tai Chi en tant que méthode possible visant à réduire la perte de densité osseuse chez les femmes ménopausées.

Considéré comme l'un des trésors de la médecine chinoise, le Tai Chi est basé sur les mêmes principes de base qui sous-tendent l'acupuncture et la phytothérapie chinoise. Cette gymnastique chinoise d'origine martiale se caractérise par des mouvements lents exécutés en accord avec la respiration et dont la répétition régulière apporte de nombreux bienfaits sur les plans physique et psychique.

La pratique du Tai Chi présente un certain nombre de caractéristiques qui pourrait en faire une thérapie effective visant à maintenir la densité osseuse et améliorer le contrôle postural, ce qui a été exploré dans des études récentes.

Vous avez lu un article intéressant sur les bienfaits
de la Méditation, du Qi Gong ou du Taïchi Chuan et vous souhaitez le partager?

Envoyez-nous le lien de cet article via notre formulaire de contact !
Je vous transmets le lien