Les bienfaits de la Méditation, du Qi Gong et du Taïchi Chuan

Vous trouverez dans cette rubrique une compilation d'articles de presse sur les bienfaits des disciplines que nous enseignons.

La qualité de la vie liée à la santé1 (QVLS) et l'estime de soi2 sont souvent diminués chez les femmes diagnostiquées et traitées pour un cancer du sein. Le Tai Chi Chuan est une forme de gymnastique douce qui peut être une thérapie efficace pour améliorer la QVLS et l'estime de soi chez ces femmes.

taichi-cancer-du-seinSelon un essai pilote réalisé en décembre 2004 au Centre du Cancer Wilmot à Rochester, New York, un groupe de 21 femmes diagnostiquées avec un cancer du sein, qui avait terminé leur traitement au cours des 30 derniers mois, ont été affectées au hasard soit dans un groupe de Tai Chi Chuan ou dans un groupe de soutien psychosocial. Les participantes des deux groupes se sont réunies trois fois par semaine pendant 60 minutes et, ce, pendant 12 semaines. La qualité de vie liée à la santé et l'estime de soi ont été évalués au début, après 6 semaines et 12 semaines.

Au terme des 12 semaines, les femmes qui ont suivi le programme d'exercices de Tai Chi ont montré des améliorations significatives dans l'estime de soi et la qualité de la vie liée à la santé (QVLS) en comparaison avec celles du groupe de soutien psychosocial chez qui la QVLS a diminué.

Ces résultats, couplés à une contrôle visuel de la variation des scores bruts, soutiennent la possibilité d'une relation dose-réponse3 concernant le Tai ChiChuan.

A l'issue de cette étude, les chercheurs se sont accordés sur la nécessité d'essais randomisés contrôlés à plus grande échelle.

Auteurs : Mustian KM, Katula JA, Gill DL, Roscoe JA, Lang D, Murphy K.

Source : Behavioral Medicine Unit, Department of Radiation Oncology, James P. Wilmot Cancer Center, University of Rochester School of Medicine and Dentistry, 601 Elmwood Avenue, Box 704, Rochester, NY 14642, USA.

Notes:
1) La qualité de la vie liée à la santé correspond au domaine de l’évaluation médicale et constitue un indicateur de résultat pour apprécier les conséquences d’une pathologie, l’effet des procédures de soins médicaux, ou encore l’effet des politiques de prévention.
2) L'estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation faite d'un individu en rapport à ses propres valeurs. Lorsqu'un individu accomplit une chose qu'il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu'il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit comme « baissant dans son estime ». Selon certains psychologues, l'expression est à distinguer de la "confiance en soi" qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs. (Source: Wikipedia)
3) Dose-réponse : relations entre les niveaux d’exposition et la survenue d’effets sur la santé.

Vous avez lu un article intéressant sur les bienfaits
de la Méditation, du Qi Gong ou du Taïchi Chuan et vous souhaitez le partager?

Envoyez-nous le lien de cet article via notre formulaire de contact !
Je vous transmets le lien