Les bienfaits de la Méditation, du Qi Gong et du Taïchi Chuan

Vous trouverez dans cette rubrique une compilation d'articles de presse sur les bienfaits des disciplines que nous enseignons.

Une nouvelle étude démontre qu'une ancienne pratique chinoise combinant méditation, exercices respiratoires et mouvements du corps soulage la dépression. Cette pratique, connue sous le nom de Qi Gong (prononcer «tchi gong»), proche du Taichi Chuan, est utilisée depuis des siècles comme une méthode de développement de l'énergie interne (la force intérieure) et la détente, de prévention (et de soin) des maladies, tout en favorisant la longévité et le bien-être.

"Le Qi Gong est connu depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé", a déclaré l'auteur principal de l'étude, le professeur Hector WH Tsang, du Département des sciences de la réhabilitation à l'Université polytechnique de Hong Kong. "Il a été largement appliqué dans des conditions allant de l'hypertension, la dystrophie1 musculaire, les accidents vasculaires cérébraux aux troubles mentaux. De nouveaux éléments probants sur les bienfaits de cette pratique ont récemment été confirmés avec l'utilisation du Qi Gong pour soulager la dépression."

La dépression est une condition particulièrement difficile à traiter quand elle affecte les personnes âgées. Professeur Tsang et ses collègues ont recruté 82 personnes de plus de 65 ans souffrant de dépression diagnostiquée réparties au hasard dans un groupe d'intervention et un groupe de contrôle. Le groupe d'intervention a pratiqué une forme de Qi Gong connue sous le nom de Baduanjin (Huit pièces de Brocart) sous la guidance d'un praticien expérimenté pendant 16 semaines, trois fois par semaine, chaque séance durant 30 à 45 minutes. Ces participants ont également été invités à pratiquer chez eux pendant 15 minutes par jour. Pendant ce temps, les autres personnes ont participé à un groupe de lecture de journaux en présence d'un thérapeute, une activité qui, selon les prévisions des chercheurs, ne devait pas avoir de conséquence sur leur dépression.

Après huit semaines, il a été constaté une amélioration de l'humeur, de la confiance en soi, de l'estime de soi, du bien-être personnel, physique et de la santé chez les participants au groupe de Qi Gong comparativement à ceux du groupe de lecture des journaux.

Le Qi est un concept fondamental dans la médecine et la culture traditionnelle chinoise. Bien qu'approximativement traduit par "air" ou "souffle", il est mieux compris comme "force de vie" ou "énergie vitale". Certains sceptiques contestent l'existence même du Qi parce qu'il ne peut toujours pas être mesuré avec des instruments scientifiques conventionnels. Cependant, de nombreuses études cliniques ont démontré les bienfaits de l'acupuncture, du Taichi et du Qi Gong.

"Vingt-cinq à quarante pour cent des personnes âgées souffrent de dépression", ajoute le professeur Tsang. "Notre recherche montre que la pratique du Qi Gong peut réduire la dépression et l'invalidité, tout en augmentant les ressources psychosociales, telles que la confiance en soi et un sentiment de bien-être.

(Tsang HW, Fung KM, Chan AS, et al. "Effect of a qigong exercise programme on elderly with depression." Int J Geriatr Psychiatry 2006;21:890-7)

Source: Healthnotes Newswire (7 décembre 2006)

Traduction: Patrick Maton

Notes:
Dystrophie: Ensemble des maladies se caractérisant par une faiblesse et une dégénérescence progressive des muscles du corps.

Vous avez lu un article intéressant sur les bienfaits
de la Méditation, du Qi Gong ou du Taïchi Chuan et vous souhaitez le partager?

Envoyez-nous le lien de cet article via notre formulaire de contact !
Je vous transmets le lien