Une des deux mouvements du Qi Gong du Cerf

Le Qi Gong est une pratique traditionnelle chinoise impliquant des postures statiques ou des mouvements doux et lents combinés à des exercices de respiration consciente. Cet art énergétique s'enracine dans la tradition taoïste et en particulier dans le Daoyin, une forme de gymnastique douce créée par les anciens Chinois il y aurait plus de 5000 ans.

Le Qi Gong (prononcer t’chi kong) se différencie principalement du Taichi Chuan par la place prépondérante qu’il accorde à la maîtrise de l’énergie vitale. Le Qi Gong est une technique corporelle qui consiste à entraîner le souffle interne (l'énergie ou souffle vitale), c’est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l’accroître, l’affiner, l’équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps par la pensée via les voies de circulation de l’énergie (méridiens et vaisseaux sanguins).

Le Qi Gong fait partie des nombreuses pratiques traditionnelles chinoises visant à préserver ou rétablir la santé et à prolonger la vie. Cette gymnastique de santé, considérée comme un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, serait apparue à l’époque de l’empereur jaune, Huang Di (2697-2598 avant J.-C.), et issu de danses chamaniques imitant le comportement de certains animaux (Ex.: l’aigle, le loup, la grue, l’ours, le tigre, etc.).

Les exercices de Qi Gong se pratiquent en combinant les mouvements doux et lents à la respiration.

SEANCE-TYPE D'UN COURS DE QI GONG
- Echauffement, étiremements (gymnastique taoïste),
- Qi Gong postural, méditation taoïste (debout),
- Mémorisation et répétition des mouvements,
- Tests en binômes.

QUELQUES BIENFAITS RECONNUS D'UNE PRATIQUE REGULIERE DU QI GONG
- Diminution de l'anxiété et du stress,
- Augmentation de la vitalité, de la confiance en soi et de la mémoire,
- Amélioration de l’équilibre et de la coordination,
- Accroissement de la souplesse articulaire et musculaire,...

Rechercher

  • L'être humain et l'Univers +

    L'être humain et l'Univers forment une unité indissoluble et s’influencent mutuellement. Soumis aux mêmes énergies qui animent l'Univers l'être humain se doit de vivre en accord avec les lois universelles s'il veut garder une bonne santé et vivre longtemps.
  • Le Tao +

    Le Tao peut être défini comme l’origine et la source permanente d’énergie de l’univers. Il est omniprésent, mais imperceptible, car invisible, incolore, inodore, muet et impalpable. Le Tao invite à se remettre en phase avec l’authenticité primordiale de la Nature, de la Vie et de ses rythmes.
  • 1
  • 2
  • Conditions d'admission
  • Infos pratiques
image
Bien que souvent considérés comme des méditations en mouvements la pratique du Taïchi Chuan et le Qi Gong nécessite un certificat médical...
image
La cotisation annuelle est payable en 1x à l'inscription. Toutefois, une facilité de paiement en 3x peut être accordée sur demande....
image
Pendant les exercices de Taïchi Chuan, de Qi Gong et de Méditation,le port de vêtements confortables, amples et légers est vivement conseillé...
image
Centre Equilibre : rue d'Ypres 1, 7784 Warneton (B). L'immeuble se situe à 250 m de la frontière franco-belge. (A côté de la Boutique Léonidas)..