Exécution du mouvement intitulé le "simple fouet"

Méditation en mouvement, art martial doux, pratique du souffle interne, conscience de Soi, technique de lâcher-prise, art de la non-dualité, enchaînement de mouvements de Qi Gong, le Taïchi Chuan est tout cela!

Un des principes du Taïchi Chuan est le lâcher-prise qui conditionne l’ancrage et la fluidité des mouvements. Toutefois, lâcher-prise ne signifie pas « ramollisssement ». Au-delà de cette détente profonde, la répétition des enchaînements et la concentration premanente sur l’écoute du corps développent progressivement une nouvelle conscience corporelle et, notamment, celle de l’axe. Cette sensation acquise, la structure osseuse, le squelette, se retrouve dans une position libre de toutes tensions pour devenir dynamique et mobile autour de l’axe.

Le Taïchi Chuan porte aussi une attention particulière à l’ancrage à la Terre. L’énergie doit aussi avoir des « racines » sous les pieds, puisque c’est généralement eux qui, dans la majorité des cas, vont donner l’impulsion qui activera le mouvement de main. C’est ainsi, comme disent les maîtres chinois, que le mouvement de main est enraciné.

Le Taïchi Chuan implique un travail sur l’énergie interne et non la force musculaire. Respiration et mouvements sont en parfaite synchronisation. C’est pourquoi, l’entraînement au Taïchi Chuan est tout d’abord exécuté lentement pour pouvoir sentir les mouvements du souffle interne en vue d’exercices internes plus approfondis. Le centre de gravité et la respiration sont abaissés au niveau de l’abdomen (en chinois : Xia Dantian ou Hara en japonais).

Le Taichi Chuan est tellement vaste que chacun peut y trouver ce qui lui convient. Il n’est donc pas nécessaire de connaître la culture chinoise ou la philosophie taoïste pour apprendre le Taïchi Chuan et bénéficier des bienfaits résultant d’une pratique assidue. 

SEANCE-TYPE DE TAÏCHI CHUAN
- Echauffement, étirements (gymnastique taoïste spécifique au Taïchi),
- Qi Gong postural,
- Mémorisation et répétition de la forme
- Tests des mouvements en binôme.

PRINCIPAUX BIENFAITS RECONNUS D'UNE PRATIQUE REGULIERE DU TAÏCHI CHUAN
- Diminution de l'anxiété et du stress,
- Amélioration de l’équilibre et de la coordination,
- Accroissement de la souplesse articulaire et musculaire,
- Amélioration de la confiance en soi, de la mémoire,
- Augmentation de la vitalité,
- Renforcement du système nerveux,...

Rechercher

  • L'être humain et l'Univers +

    L'être humain et l'Univers forment une unité indissoluble et s’influencent mutuellement. Soumis aux mêmes énergies qui animent l'Univers l'être humain se doit de vivre en accord avec les lois universelles s'il veut garder une bonne santé et vivre longtemps.
  • Le Tao +

    Le Tao peut être défini comme l’origine et la source permanente d’énergie de l’univers. Il est omniprésent, mais imperceptible, car invisible, incolore, inodore, muet et impalpable. Le Tao invite à se remettre en phase avec l’authenticité primordiale de la Nature, de la Vie et de ses rythmes.
  • 1
  • 2
  • Conditions d'admission
  • Infos pratiques
image
Bien que souvent considérés comme des méditations en mouvements la pratique du Taïchi Chuan et le Qi Gong nécessite un certificat médical...
image
La cotisation annuelle est payable en 1x à l'inscription. Toutefois, une facilité de paiement en 3x peut être accordée sur demande....
image
Pendant les exercices de Taïchi Chuan, de Qi Gong et de Méditation,le port de vêtements confortables, amples et légers est vivement conseillé...
image
Centre Equilibre : rue d'Ypres 1, 7784 Warneton (B). L'immeuble se situe à 250 m de la frontière franco-belge. (A côté de la Boutique Léonidas)..