Publié par

Les Maîtres du Tambour ; origines et pratique du tambour chamanique de Mario Mercier

Dans Les Maîtres du Tambour : Origines et pratique du tambour chamanique,  Mario Mercier explore la dimension magique et symbolique du tambour. Un essai très intéressant qui lie musique et chamanisme.

Je ne l’ai pas vu en vrai, mais voici la présentation de l’éditeur :

Il s’agit ici de tambours bien particuliers : les tambours des chamans altaïens1 qui font plus office de “moyens de transport psychique” que d’instruments de musique.

Leur caractéristique est d’être “vivants” car ils sont consacrés et font partie de l’identité et de l’intimité du chaman. Rappelons d’abord que le chamanisme est un état d’être, sans dogme, qui requiert le chemin qui a du cœur, en relation avec le monde de l’âme, des esprits, des forces de la nature… et que le chaman, cet homme-médecine, est aussi un poète et un artiste.

Son tambour lui sert de monture, l’aidant à se déplacer dans les dimensions autres, à convoquer ses esprits guérisseurs, à parcourir les mondes infinis de l’Esprit, à entrer en contact avec les esprits-maîtres de la nature, des animaux, des ancêtres… Si elle veut renaître et perdurer dans le monde moderne, la tradition chamanique se doit d’inventer une nouvelle forme d’expression sans dénaturer pour autant son fabuleux héritage.

Voilà qui me fait penser aux sorcières et à leurs balais…

le maître du tambourRédigé par un chamane, ce bel ouvrage offre un large panorama du tambour chamanique. L’auteur propose non seulement une découverte passionnante de cet univers si particulier mais il montre également les spécificités de cet outil essentiel à la pratique chamanique.

Il présente tout au long des pages les œuvres graphiques qu’il crée sur ce support, toutes plus belles les unes que les autres.

Celles-ci sont explicitées de telle sorte que le lecteur en comprenne l’intérêt tant spirituel que symbolique. A la fois livre d’art et livre documentaire, le « Maître du Tambour » ne pourra manquer de captiver un large public amateur de beaux-arts et de chamanisme.

Superbement illustré de photos en couleur pour la plupart, il constitue une source d’informations originales et uniques. L’auteur, Mario Mercier, expose ses créations dans nombre de galeries en France et à l’étranger. (© Chronique de Esther Brassac, août 2009)

Plus d’informations sur les différents tambours, sont disponibles sur le site de l’auteur.

Notes :

  1. Chamans altaïens : Chamans habitant la république de l’Altaï, territoire montagneux aux paysages pittoresques, une sorte de “Tibet russe” situé au centre de l’Eurasie à la jonction de différents États, écosystèmes et cultures.
Print Friendly, PDF & Email