Publié le

Le papillon

Le qigong du papillon
Crédit : PIXABAY – Le paon du jour (Inachis io)

Le papillon représente la joie, la beauté, la grâce et la légèreté de l’être. Dans le monde spirituel, il renvoie au pouvoir de transformation personnelle et à la transcendance de l’âme. Dans le chamanisme, le totem papillon se distingue des autres animaux totems par sa forte puissance de renaissance. En effet, avant d’être papillon, cet insecte est d’abord un œuf, puis il devient chenille avant d’être une chrysalide et finalement un papillon. Aucun animal ne peut se targuer de passer par autant d’étapes pour naître. Chaque nouvelle étape symbolise un changement dans la vie, le lâcher-prise sur ce que vous étiez pour apprécier ce que vous êtes devenu….

Le qigong du papillon

  1. Pieds parallèles écartés d’une largeur de bassin ou d’épaules. Bras détendus le long du corps. Inspirer.
  2. Qigon du papillon - Main en forme de crochetInviter l’esprit du papillon à vous rejoindre afin qu’il vous guide dans cet exercice. Quand vous ressentez sa présence en vous, le remercier d’avoir accepté de venir vous aider puis ressentez sa beauté, sa légèreté, etc…
  3. Expirer en laissant tomber le sacrum dans les talons.
  4. Inspirer en élevant les mains jusqu’au niveau de la gorge et le joignant progressivement les bouts de doigts, le dos des doigts frôlent le dessous du menton et les coudes se joignent.
  5. Expirer en laissant tomber le sacrum dans les talons et ne joignant les coudes. A la fin de l’expiration, essayer de vous détendre dans cette forme et de ressentir que vous faites corps avec la notre Terre-Mère.
  6. Inspirer en écartant les coudes face au corps puis sur les côtés. A la fin du mouvement, les coudes sont dans le plan des épaules et les bras dans le prolongement de la courbure (naturelle) du dos, les avant-bras sont verticaux. Les bouts de doigts sont toujours en contact et le dos des poignets étiré. En inspirant, imaginer et ressentez que vos poumons se remplissent d’air et que vous avez de grandes ailes de chaque côté du corps.
  7. Expirer en laissant tomber le sacrum dans les talons ; l’os sacré descendant emmène dans les mains qui se joignent sous le menton puis les coudes se joignent.
  8. Recommencez à partir de la 5e séquence.

Répétez l’exercice 8x puis remerciez l’esprit du papillon d’être venu vous guider.

Vidéo de papillons filmée au ralenti

Mot de passe : EquiW7784