Publié le

Douze étapes d’un cycle de vie

Le symbole Yin Yang au centre des animaux du zodiaque chinois

Wu Ji considère la vie comme un tout intégré. Yin Yang voit le tout sous deux aspects interdépendants. Le cycle de croissance en 12 étapes voit le même tout en 12 aspects ou phases énergétiques, chaque phase ayant une relation avec le tout, ainsi que les autres phases. Le Yin Yang, les cinq phases et le cycle de croissance en 12 étapes peuvent percevoir et révéler différentes conditions au sein d’une même situation, offrant une variété d’outils analytiques et de méthodes de traitement.

Le cycle de croissance en 12 étapes identifie les étapes de croissance et de déclin d’un cycle. Les stades les plus favorables et les plus puissants pour de nombreuses applications des arts taoïstes sont les stades quatre et cinq, ou adulte et premier (Wang). Chaque modèle a ces cycles, qui peuvent offrir des opportunités. Par exemple, dans les étoiles volantes feng shui (xuan kong fei xing), nous identifions les étoiles Wang et les activons pour générer des énergies et des influences propices et prospères. Le cycle de croissance en 12 étapes est la structure énergétique de l’horloge méridienne. De nombreuses méthodes d’identification des méthodes d’acupuncture et de traitement à base de plantes existent dans ce modèle énergétique.

Étapes du cycle

  1. Naissance – Chang Sheng – a besoin d’énergie
  2. Enfance – Mu Yu – a besoin d’énergie
  3. Adolescence – Guan Dai – a besoin de direction
  4. Âge adulte – Lin Guan – en hausse, en croissance
  5. Maturité – Di Wang – pic (sommet de la croissance)
  6. Déclin – Sui – récolte, déclin
  7. Vieillissement – Bing – affaiblissement
  8. Décès – Si – épuisement
  9. Dormance – Mu – enterré, entreposage
  10. VacuitéJue – préparation
  11. Embryon – Tai – début
  12. Grossesse – Yang – une nouvelle création a commencé

Les douze phases du cycle de vie

Le processus de vieillissement naturel selon la MTC

Selon la MTC, l’Essence de l’homme obéit à des cycles de 8 ans1 et celle de la femme à des cycles de 7 ans2.

Le cycle de la femme

    • L’énergie (Qi) du Rein, chez une jeune fille, est abondante lorsqu’elle a 7 ans, ses dents de lait cèdent la place aux dents définitives et ses cheveux poussent.
    • À 14 ans, la Rosée du Ciel (les menstruations) apparaît, le Vaisseau Conception est rempli, le Vaisseau Pénétrant est florissant, les règles sont régulières et la conception est possible.
    • À l’âge de 21 ans, l’Essence du Rein est à son apogée, les dents de sagesse poussent, la croissance est à son maximum.
    • À l’âge de 28 ans, les tendons et les os sont forts, les cheveux au maximum de leur pousse et le corps tout entier est fort et en pleine maturité.
    • À l’âge de 35 ans, les méridiens Yang Ming (méridien de l’Estomac) commencent à s’affaiblir, le teint à se faner, et les cheveux à tomber.
    • À l’âge de 42 ans, les trois méridiens Yang (Taï Yang, Yang Ming, and Shao Yang) sont faibles, le visage perd de son éclat, les cheveux blanchissent.
    • À l’âge de 49 ans, le Vaisseau Conception (Rèn) est vide, le Vaisseau Pénétrant (Chong) aussi, la Rosée du Ciel s’assèche, le Passage de la Terre (l’Utérus) se referme, la faiblesse et la stérilité s’installent.

Les «Questions simples» disent : « À 14 ans [chez une fille] le Tian Gui arrive, le Vaisseau Directeur circule bien, le Vaisseau Pénétrant est florissant, la jeune fille commence à avoir ses règles et elle peut donc porter des enfants … à l’âge de 49 ans, le Vaisseau Directeur commence à se vider et le Vaisseau Pénétrant décline … les menstruations s’arrêtent … et la femme ne peut désormais plus porter d’enfant ».

La fécondité de la femme est faite de cycles. Pour la médecine chinoise, le cycle menstruel s’étale sur 28 jours, tout comme le cycle lunaire. Se déroulant sur quatre phases, il est dominé par l’équilibre entre le Qi et le Sang et le Yin et le Yang. Trois organes sont aussi directement concernés : le Rein, le Foie et la Rate. Un déséquilibre énergétique causera alors des troubles menstruels tels que : douleurs lors des règles, retard, règles peu ou trop abondantes…

Le cycle de l’homme

  • Chez l’homme, à l’âge de 8 ans, l’Essence du Rein est abondante, les cheveux et les dents poussent.
  • À l’âge de 16 ans, l’Essence du Rein est encore plus abondante, la Rosée du Ciel (le sperme) arrive, l’Essence est luxuriante et débordante, le Yin et le Yang sont en harmonie, et l’homme peut faire un enfant.
  • À l’âge de 24 ans, l’Essence du Rein est à son apogée, les tendons et les os sont forts, les dents de sagesse apparaissent, la croissance est à son maximum.
  • À l’âge de 32 ans, les tendons et les os ont atteint leur force maximum, les muscles sont forts et fermes.
  • À l’âge de 40 ans, le Rein est affaibli, les cheveux commencent à tomber, et les dents à se déchausser.
  • À l’âge de 48 ans, le Yang Qi est épuisé, le visage s’assombrit, les cheveux blanchissent.
  • À l’âge de 56 ans, l’énergie du Foie est affaiblie, les tendons ne sont plus aussi mobiles, la Rosée du Ciel est asséchée, le Rein devient faible et le corps commence à vieillir.
  • À l’âge de 64 ans, les cheveux et les dents sont tombés.

Références :

  1. Nei Jing: Yellow Emperor’s Canon of Internal Medicine, China Science & Technology Press.
  2. Treasures of Tao by David Twicken.
Notes :

  1. Dans toutes les Traditions le huit est lié au verbe créateur, à l’eau, point de départ de toute création, au sperme, aux forces fécondantes. Pour les mêmes raisons un baptistère, lieu de la transmission de la vie spirituelle a obligatoirement 8 faces (sinon il n’est pas « traditionnel » !) On a dit du 7 que c’est un nombre féminin. Le 8 est lui masculin. La procréation masculine doit commencer à 2×8 = 16 ans et l’andropause se situera à 8×8 = 64 ans.
  2. Le sept semble lié à tous les moyens qui sont donnés pour mener une création à son terme. (les 7 jours de la genèse – création du monde). A l’opposé du cycle du 4 qui revient toujours à son point de départ (Printemps, été, automne, hiver puis à nouveau le même printemps…) le « cycle » du 7 est en réalité une spirale, et, au bout du cycle on a changé de niveau.