Publié le

Vivre à l’image de l’eau selon le Tao Te King

La fluidité de l'eau

« Rien dans le monde n’est plus malléable et plus faible que l’eau.
Mais pour attaquer ce qui est dur et inébranlable, rien ne la surpasse.
Rien ne peut la remplacer.
Le faible l’emporte sur le fort.
Le mou surpasse le dur.
Partout dans le monde, il n’y a personne qui l’ignore mais personne n’arrive à le mettre en pratique.
Par conséquent, le sage demeure serein même dans le malheur.
Le mal ne peut pénétrer son cœur parce qu’il a abandonné l’idée d’aider, il devient la meilleure aide des gens. Les paroles de vérité apparaissent paradoxales. »

(Verset 78 du Tao Te King)

Vivre à l’image de l’eau

Ce maître si estimé semblait puiser sa force spirituelle dans la totalité de la nature. Il avait une prédilection pour l’eau et la façon dont elle fonctionne dans nos vies. Lao Tseu reprend ici trois thèmes pour décrire les véritables caractéristiques de l’eau.

Premièrement, surmontez les obstacles inébranlables de la vie en faisant preuve de souplesse.

Deuxièmement, souvenez-vous de demeurer flexible et d’être prêt à vous abaisser humblement quitte à paraître faible mais en sachant que vous êtes en harmonie avec le Tao.

Troisièmement, faites preuve de patience au lieu de vouloir tout contrôler de manière rigide et, faites confiance à votre douceur innée. Changez votre façon de voir la force et la faiblesse. Quand vous commencerez à admirer et à imiter ce qui demeure fragile et flexible, vous verrez la véritable force qui réside en vous, en tant qu’homme ou femme du Tao.

Sois comme l’eau qui trouve son chemin à travers les fissures. Ne sois pas assuré, mais adapte-toi à l’objet et tu trouveras un moyen de le contourner ou de passer à travers. Si rien en toi ne reste rigide, les choses extérieures vont se révéler. Vide ton esprit, sois informe. Informe, comme l’eau. Si tu mets de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Tu mets de l’eau dans une bouteille et elle devient la bouteille. Tu la mets dans une théière, elle devient la théière. Maintenant, l’eau peut couler ou s’écraser. Sois l’eau, mon ami. (Bruce Lee)

Soyez aussi souple que l’eau.

Quand quelqu’un vous présente son point de vue, répondez-lui en disant : « Je n’avais jamais vu la chose sous cet angle. Merci. Je vais y réfléchir. »

Mettez le Tao en pratique dès aujourd’hui

Prenez le temps de méditer durant la journée et imaginez que vous possédez les mêmes qualités que l’eau. Permettez à votre corps devenu souple, faible, flexible et fluide de pénétrer dans des endroits d’où vous étiez précédemment exclu en raison de votre tendance à être dur et intransigeant.

Source : Changez vos pensées, changez votre vie – La sagesse du Tao par Dr Wayne W. Dyer.