Publié le

Taichi Chuan, Qi Gong et la théorie du chaos mathématique

Symbole Yin-Yang

Le symbole Tai Chi, plus communément connu comme le symbole Ying Yang, est une indication claire que les anciens maîtres chinois de Qi Gong et de Tai Chi étaient en fait des pionniers dans le domaine de la théorie du chaos mathématique. Vous demandez peut-être, comment est-ce possible?

Vous avez peut être entendu parler de la suite de Fibonacci en mathématiques?

Il comprend les nombres 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, etc.

Si vous regardez la séquence, vous découvrez que c’est une série sans cesse croissante des équations d’addition :

1 +1 = 2
1 +2 = 3
2 +3 = 5
3 +5 = 8
5 +8 = 13
8 +13 = 21
13 +21 = 34
21 +34 = 55
etc…

Ces nombres créent un modèle étonnant qui est reproduit partout dans l’univers et lorsque cette séquence mathématique est faite visuellement en créant des rectangles avec une longueur et une largeur de deux des nombres de cette séquence, il se constitue ce qu’on appelle le rectangle d’or1, ou un rectangle parfait. La complexité de la nature, le chaos apparent de la nature, commence à révéler un ordre supérieur.

Spirale de Fibonacci
La spirale de Fibonacci

Ce rectangle d’or peut à son tour être décomposé en petits carrés sur la base des nombres de la séquence de Fibonacci ci-dessus.

Les mathématiciens du chaos ont noté que ces images fractales se répètent encore et encore dans la nature dans une image auto-réplication.

Le chou romanesco
Le chou Romanesco, une variété de chou brocoli originaire d’Italie, a une particularité mathématique. C’est en effet le parfait exemple d’objet fractal naturel : chaque partie du chou, de la plus petite à la plus grande, a une forme qui correspond aussi à la forme de l’ensemble de la plante.

N’est-ce pas est étonnant que cet arc ondulatoire, que les chaosiens2 modernes pensent être l’empreinte de la nature, a été représenté dans le Yin Yang, ou le symbole du Tai Chi, il y a environ 3500 ans, est beaucoup plus ancien que la science du chaos mathématique?

Alors, quelle est cette histoire? Quel est le but de la théorie du chaos? Pourquoi un tel enthousiasme à ce sujet?

La mathématique du chaos est une tentative pour comprendre les systèmes complexes. La théorie du chaos a d’abord été explorée par un scientifique américain du nom de Lorenz (1918-2008), qui était un météorologiste moderne intéressé par la compréhension de la météo. Les systèmes complexes sont des systèmes vivants naturels, que ce soit la météo ou le comportement humain. La théorie du chaos reprend là où s’arrête la science traditionnelle. La science linéaire mesure les modèles de systèmes expérimentaux fermés, alors que les tentatives du chaos essaient de comprendre la complexité des systèmes vivants dans la vie réelle.

Par exemple, la dynamique des fluides dans un système contrôlé peut être compris avec des équations mathématiques normales car il s’agit d’un système fermé ou contrôlée. Mais l’eau qui coule dans un ruisseau avec tellement de variables, des tourbillons et des remous, est un exemple d’un système vivant ou d’un système chaotique.

Pourquoi les chaosiens travaillent pour comprendre les systèmes vivants complexes?

Parce que, par leur compréhension, ils peuvent être en mesure d’influer sur les systèmes vivants d’une manière bénéfique.

La science occidentale a constamment cherché à comprendre l’esprit humain, le cœur et le corps pendant des siècles en regardant ses parties, en les décomposant en tissus, en muscles, en os, en vaisseaux sanguins, puis en descendant une marche vers les cellules, l’ADN et, enfin, les éléments, les atomes etc. C’est l’équivalant d’essayer de comprendre la vie humaine comme un ingénieur comprend la mécanique des fluides dans une conduite à atmosphère contrôlée.

Cependant, la vie n’est pas un environnement contrôlé. La vie humaine est imbrication des vagues d’interaction chaotique de l’esprit, du corps ou d’énergie, du corps émotionnel et d’organes, etc. Les enseignants du Tai Chi et Qi Gong qui travaillent dans les soins médicaux normaux trouvent de la difficulté à se faire comprendre par les médecins. Ceux-ci formés à décomposer les problèmes des patients en différents départements, la psychologie, la neurologie, la cardiologie etc. La théorie du chaos a deux principaux composants graphiques qui illustrent la façon dont le Tai Chi ou Qi Gong agissent sur le système complexe d’un individu ou même la santé de la société. Ces concepts qu’ont trouvent au cœur de la théorie du chaos, sont ceux de l’auto-similarité dans la nature, ainsi que le concept de l’attracteur étrange.

Tout d’abord, examinons comment le Tai Chi et le Qi Gong peuvent être considérés comme exemples d’auto-similarité dans la réalité la plus profonde de l’existence humaine et comment ces arts anciens influent sur les résultats positifs des praticiens.

Le Tai Chi et le Qi Gong semblent être une science de Chaos fractale qui cause une prestation d’auto-réplication dans tous les aspects de la pratique. Ces arts anciens semblent être un exemple très efficace d’une compréhension profonde des effets du Chaos et de l’auto-réplication des êtres humains.

Lorsque nous pratiquons l’art du Tai Chi et du Qi Gong, nous allons au-delà de la compréhension linéaire de contrôle. Nous n’avons pas, mentalement, un contrôle direct sur certains muscles afin de les relâcher, mais plutôt on utilise des techniques de visualisation permettant au Qi de circuler à travers nous, ce qui se traduit par une multitude d’auto-réplication des effets.

Par exemple, quand nous essayons d’expérimenter le sens de relâchement et de la circulation du Qi, nous déclenchons une série très complexe d’auto-événements semblables par le biais de notre esprit, le cœur et le corps.

En médecine traditionnelle chinoise, les maîtres ont un dicton: « le Sang nourrit le Qi et le Qi est le Fils du sang ».

Lorsque nous expirons, il y a une cascade de relâchement qui se propagent dans tout notre corps, notre système circulatoire, notre système respiratoire et cardio-vasculaire, nos systèmes musculaires squelettiques, etc.

Lorsque nous expirons, il y a une cascade de relâchement qui se propagent dans tout notre corps, notre système circulatoire, notre système respiratoire et cardio-vasculaire, nos systèmes musculaires squelettiques, etc.

L’assouplissement du corps, en visualisant le Qi, étend l’effet relaxant dans votre tissu, détend les cellules physiques et les champs qui nous composent. Notre ADN se détend et se réaligne d’une manière plus saine. La microcirculation permet aux cellules physiques de se détendre davantage, ce qui permet à l’énergie Qi de se développer plus profondément en nous. De la même façon on peut examiner la feuille d’un arbre et voir l’image de l’arbre reproduit dans cette feuille, et la forme de la feuille se reproduit dans une partie de la feuille et ainsi de suite. C’est l’empreinte digitale de la nature ou l’auto-réplication.

Le concept du Tai Chi du plein et du vide est très intéressant à cet égard. Quand une jambe est pleine3, il se déclenche une série d’effet domino qui affectent les os, les tissus conjonctifs, les muscles, les vaisseaux sanguins, les réponses bio-pharmacologiques, et même énergique-physiques qui se déroulent à travers notre être. Nous n’avons pas à comprendre tout ce qui se passe, avec notre cerveau gauche, ou de l’esprit linéaire, comme le ferait un ingénieur, mais, seulement nous laisser faire, comme nos sources du Qi et nos flux corps, d’une manière qui sera un jour expliquée par les mathématiciens du Chaos de l’avenir.

Le Tai Chi et le Qi Gong semblent puiser dans une science de plus haut niveau qui va avec le flux de ces réalités plus profondes, car lorsque nous utilisons l’image de Qi ou de débit pour inciter notre corps à produire plus d’énergie dans nos mouvements, nous changeons aussi notre ADN dans un sens positif, nous stimulons un nombre de lymphocytes T4 auxiliaires dans notre corps pour un pourcentage qui atteint les 50 %. Nous nous détendons les voies respiratoires dans notre arbre bronchique, nous détendons l’ouverture de nos vaisseaux sanguins pour permettre la microcirculation profonde, etc.

Nous touchons à une compréhension profonde de la réalité de notre existence physique à l’aide d’une visualisation mentale et émotionnelle que nous appelons Qi ou énergie vitale. Quand nous nous détendons, nous ouvrons la voie au Qi, et un vaste réseau d’auto-réplication des événements semblent se produire, tous bénéfiques. Nous puisons à l’« empreinte de la nature » du chaos.

Ce qui est fascinant à propos de l’ancien symbole Yin Yang, n’est pas seulement que ses vagues entrelacées que semblent reproduire la spirale de Fibonacci, mais aussi, si vous regardez une image réelle Yin Yang, vous verrez que dans les points noirs et blancs, il y a un petit symbole Yin Yang, et dans les minuscules points, des symboles encore plus petits du Yin Yang, et ainsi de suite à l’infini.

Les philosophes antiques du Tao ont déjà compris la nature auto-réplication de l’existence, ainsi que la spirale Fibonacci. Ces idées semblent avoir conduit à la création d’une étonnante science du corps-esprit que nous appelons maintenant le Tai Chi et le Qi Gong.

Tai Chi et Qi Gong font partie de la médecine traditionnelle chinoise qui considère le corps comme un champ d’énergie, en auto-réplication des images. Par exemple, un acupuncteur peut traiter une partie du corps humain par traitement de l’oreille.

Vous pouvez également traiter le corps entier et tous ses organes à la main de l’homme. Vous pouvez également traiter l’ensemble du corps par des points dans les pieds, ou par les points méridien de la vessie dans le dos. Les mathématiques du chaos et la spirale fractale de Fibonacci de l’auto-réplication sont incarnées dans la médecine énergétique que le Tai Chi et le Qi Gong prennent comme bases de leurs pratiques.

Dans le livre Guide pour les nuls en Tai Chi, on fait allusion à un autre fait étonnant. Il existe 361 points d’acupuncture principaux sur le corps humain. Saviez-vous que les acupuncteurs modernes localisent souvent ces points à l’aide d’instruments électroniques semblables à un ohmmètre? Ceci est possible parce que ces points sont les points de résistance électrique sur la peau humaine. Comment expliquer que ça fait maintenant des milliers d’années que es chercheurs savent où étaient exactement les points de résistance électrique sur la peau?

Le deuxième aspect du Chaos – L’attracteur étrange

Les Mathématiciens du Chaos ont constaté que dans la complexité de nos vies, nous sommes en constante évolution dynamique, mais quand ils regardent les données massives d’évènements dans des graphiques visuels, ils trouvent des modèles dans le chaos qu’ils appellent attracteurs étranges.

Un exemple d’un attracteur étrange peut-être les raisons pour lesquelles l’épicerie ou le restaurant sur le coin ferment par faillite. Il y a énormément de détails qui ont causé cette fermeture; la population, le trafic, les facteurs économiques, etc, qui entrent en jeu dans toute leur complexité en quelque sorte et qui vont pousser ce magasin à fermer pour manque d’activité.

Si les gens pouvaient comprendre une telle complexité avant d’acheter le magasin, ils pourraient sauver beaucoup d’argent. Les Mathématiques et sa théorie du Chaos avec l’attracteur étrange tentent de faire comprendre cette complexité. Et cette complexité se retrouve dans tous les systèmes vivants, dans nos vies.

Dans notre vie, nous faisons l’expérience de nombreux modèles récurrents qui causent des problèmes qui peuvent devenir plus gérable lorsqu’il est vu à la lumière de ces modèles complexes ou attracteurs étranges.

En 1980, l’American Psychological Association a publié un article dans le Journal de psychologie préconisant le Tai Chi comme un paradigme5 holistique pour traiter les maladies psychosomatiques (maladie causée par une combinaison de facteurs mentaux, émotionnels et autres), et plus tard, en 1991, l’Association a publié un article qui explore la façon dont le Tai Chi constitue un modèle pour comprendre les processus de changement au sein de la psychothérapie, vu que le Tai Chi révèle l’interaction dynamique et l’équilibre des forces opposées6 et la nature cyclique du changement thérapeutique.

Le Tai Chi révèle l’interaction dynamique et l’équilibre des forces opposées et la nature cyclique du changement thérapeutique.

Pour mettre cet aspect de Tai Chi en termes simples, pensez-y de cette façon. Dans nos vies, nous pouvons passer d’une situation à l’autre, par exemple, les entretiens d’embauche. L’adresse de la société est toujours différente, les descriptions de poste aussi, les vêtements que nous portons et les gens à qui nous parlons sont différents… mais ce qui reste constant tout au long, c’est que nous sommes toujours stressés, la tête serrée par nervosité, et notre tension peut nous faire paraître nerveux et irritable, au point qu’il est difficile pour nous de rappeler les faits dont nous avons besoin d’exprimer.

Ainsi, dans la façon de voir la vie brute, on pourrait penser que nous n’avons pas obtenu l’emploi, pour une raison singulière détaillée dans chaque scénario différent. Toutefois, le Tai Chi ou le Qi Gong peut nous montrer comment lâcher prise et, « retenir son souffle » en cas de stress ou devant de nouvelles choses, ou même, s’étendre au-delà de notre zone de confort actuel. Nous voyons cette réaction chez les élèves tout le temps; essayez de mémoriser un mouvement complexe de Tai Chi ou de Qi Gong. Donc, ce modèle porte à travers non seulement le défi de l’apprentissage du Tai Chi dans la classe, mais sur le lieu de travail et dans notre vie quotidienne, etc.

Dans le film du golf, La Légende de Bagger Vance7, dans lequel Will Smith dit au golfeur en difficulté, « La manière dont vous tenez votre club, c’est la manière dont vous tenez votre vie. »8

L’apprentissage du Tai Chi et du Qi Gong nous donne une chance de voir, à travers la complexité de la vie, les modèles sous-jacents, afin que nous puissions lâcher prise, respirer, et devenir plus fluide et confiant dans des situations difficiles, ce qui démêle les motifs des attracteurs étranges dans nos vies, non pas avec un-à-un selon la pensée linéaire, mais par une complexité se trouvant dans des centaines de détails dans ces arts corporels millénaires qui ont créé des concepts tels que « couler », « qi », « flux », « fluidité », etc.

Le Tai Chi et le Qi Gong nous amènent au centre de nous-mêmes, afin que nous puissions, en substance, observer la façon dont nous interagissons avec le monde entier en voyant comment nous faire bouger, respirer, et d’interagir avec notre propre Tai Chi et Qi Gong, ou avec les personnes qui partagent avec nous cette passion pour le Tai Chi et le qigong. La combinaison de la conscience intérieure, la lenteur des mouvements, l’auto-observation, la conscience du Qi et du flux de l’énergie vitale exposent l’attracteur étrange tourbillonnant à travers les systèmes dynamiques de nos vies. Le Tai Chi et le Qi Gong peuvent être des exemples très évolués de ce que le chaos Mathématique cherche à offrir à la société dans son ensemble à plusieurs niveaux. Ces nouvelles sciences élevées peuvent conduire la société à réaliser que ces anciennes « sciences » que sont le Tai Chi et le Qi Gong ont commencé à explorer les plus profonds concepts que les mathématiciens modernes du Chaos d’aujourd’hui essaient de comprendre mathématiquement.

N’est-ce pas époustouflant? Le Tai Chi et le Qi Gong sont de bonnes pratiques comparables à de la méditation dynamique. Ils sont aussi des outils de grande guérison tout en permettant d’explorer notre univers intérieur. En pratiquant ces arts énergétiques vous pouvez passer votre vie entière à vous instruire.

Notes :

1. Rectangle d’Or : On appelle rectangle d’or un rectangle tel que le rapport des mesures de sa longueur et de sa largeur soit le nombre d’or, c’est-à-dire tel que son format vérifie L/l=φ. La valeur de φ étant 1,618
Le plus bel exemple d’utilisation architecturale du rectangle d’or est le Parthénon.

2. Chaosiens : les mathématiciens du chaos

3. Une jambe est dite pleine quand elle « porte » le poids du corps.

4. Lymphocytes T : Les lymphocytes T, ou cellules T, sont une catégorie de leucocytes qui jouent un grand rôle dans la réponse immunitaire adaptative. « T » est l’abréviation de thymus, l’organe dans lequel leur développement s’achève. Ils sont responsables de l’immunité cellulaire : les cellules infectées par un virus par exemple, ou les cellules cancéreuses reconnues comme étrangères à l’organisme (c’est-à-dire distinctes des cellules que les lymphocytes T ont appris à tolérer lors de leur maturation) sont détruites par un mécanisme complexe. Les lymphocytes T expriment tous les marqueurs membranaires CD3.

5. Paradigme : Représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée).

6. Forces opposées : Par forces opposées il faut entendre le Yin et le Yang

7. La légende Bagger Vance : Film américain réalisé par Robert Redford, sorti en 2000. Il est basé sur le livre du même nom écrit en 1995 par Steven Pressfield, se passant dans le cadre de la Géorgie des années 1920

8. Nous pourrions extrapoler ce que dit Will Smith à propos de la façon de tenir un club de golf à notre façon de pratiquer le Tai Chi ou le Qi Gong…