Publié le

Pendant nos activités quotidiennes, soyez attentif entre deux respirations, et ainsi, en quelques jours, naîtra un être nouveau

« Pendant vos activités quotidiennes, soyez attentif entre deux respirations… » Oubliez la respiration. Soyez attentif à l’intervalle entre l’inspiration et l’expiration. Vous venez d’inspirer, avant que l’air ne ressorte, qu’il ne soit exhalé, il y a un instant, un intervalle. Vous venez d’expirer ; avant d’inspirer à nouveau, il y a un intervalle. 3pendant vos activités quotidiennes, soyez attentifs entre deux respirations, et ainsi en quelques jours, naîtra un être nouveau. » Il faut être attentif constamment. Cette (sixième) technique doit être pratiquée sans discontinuité. C’est pour cette raison qu’il est dit : « pendant vos activités quotidiennes… » Quoi que vous fassiez, soyez attentif à l’intervalle qui sépare l’inspiration de l’expiration. Soyez constamment attentif.

Tel souffle, tel mental. Tel mental, tel homme.
Paramahansa Hariharananda

Nous avons déjà parlé d’une technique similaire. Maintenant, il s’agit de la pratiquer tout le temps, et non plus seulement lorsque vous êtes seul. Par exemple, vous mangez ; eh bien mangez et soyez attentif à l’intervalle. Vous allez vous coucher : allongez-vous, laissez le sommeil vous envahir, mais continuez à être attentif à l’intervalle.

Pourquoi pendant vos activités ? Parce que l’activité distrait le mental. L’activité exige votre attention. Ne vous laissez pas distraire. Restez concentré sur l’intervalle sans cesser vos activités. Vous toucherez ainsi aux deux couches de l’existence : faire et être. Le monde de l’action et le monde de l’être. La circonférence et le centre. Continuez d’être à la périphérie, à la circonférence, mais soyez aussi au centre. Que se passera-t-il dans ce cas ? Votre activité deviendra vos façon d’agir, comme si vous jouiez un rôle.

Imaginez que vous jouez un rôle. Vous êtes Ram ou le Christ. Vous jouez le rôle ou le rôle du Christ dans une pièce. Et pourtant, vous restez aussi vous-même. Au centre, vous savez que vous êtes VOUS. A la périphérie, vous continuez à jouer le rôle de Ram ou le rôle du Christ dans un pièce. Et pourtant, vous restez vous-même. Vous savez que vous n’êtes pas Ram. Vous ne faites que jouer son rôle. Vous savez qui vous êtes. Votre attention est centrée sur vous, et pourtant, vos activités se poursuivent à la périphérie.

Si vous pratiquez cette technique, votre vie deviendra une longue pièce de théâtre. Vous deviendrez un acteur qui joue différents rôles. Mais il faut se concentrer constamment sur l’intervalle. Si vous oubliez l’intervalle, vous ne jouez plus de rôles : vous devenez le rôle. Alors, vous prenez le théâtre pour la vie. C’est ce que nous faisons d’habitude. On pense qu’on vit sa vie. Mais ce n’est pas la vie, ce n’est qu’un rôle – un rôle qui nous a été donné par la société, les circonstances, la culture, la tradition, la pays, la situation. ON vous a donné un rôle. Et vous le jouez. Vous vous êtes identifié avec lui. Cette technique dont je vous parle a pour but de briser cette identification.

Auteur : Bhagwan Shree Rajneesh
Source : « Le livre des secrets » aux éditions Albin Michel