Thich Nhat Hanh

Thich Nhat Hanh : né Nguyen Xuan Bao le 11 octobre 1926 à Hue, dans la province de Thua Thien-Hue, Vietnam, est un moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des initiateurs du bouddhisme Zen en Occident les plus connus.

Thich Nhat Hanh

Hui Neng

Hui Neng : moine bouddhiste chinois qui compte parmi les maîtres les plus éminents du bouddhisme Chan (bouddhisme zen). Le Sutra de l’estrade, l’une des trois écritures du bouddhisme Chan, est une autobiographie de Hui Neng et de sa compréhension de la vie et de la spiritualité.
Né au 7ème siècle à Canton, dans l’extrême sud de la Chine, il a grandi dans des conditions d’extrême pauvreté. Son père est décédé alors qu’il était enfant, à cause duquel il n’a jamais reçu d’éducation et aurait vécu toute sa vie en tant qu’analphabète.
Après avoir entendu le Sutra du Diamant, il se rend au monastère du mont de la prune jaune (huangméi shan) et est assigné dans la cuisine…. Ci-dessous une photo de la momie de Hui Neng.

La momie de Hui Neng

Guru

Guru (prononcer gourou) : terme sanskrit qui signifie « précepteur », « mentor », « guide spirituel », « maître ». Il désigne, en Inde, un enseignant reconnu de la religion, de la spiritualité, de la danse, de la musique ou de tout autre domaine de connaissance.

Dans le domaine spirituel, le guru est l’initiateur ou le leader d’une école de pensée autoproclamée ou traditionnelle dans le cadre d’un ashram ou gurukula. Les rapports entre le guru et le disciple (chela) sont ceux qui existent entre un patriarche et un jeune enfant, ce dernier devant libérer son maître des tâches du quotidien (lessive, cuisine, ménage) en échange de l’enseignement qu’il reçoit, ce contrat étant considéré, en Inde, comme faisant partie de l’apprentissage.

Guru désigne aussi la planète Jupiter.

Illumination

Illumination : Le terme « illumination » est aussi utilisé en tant qu’expérience religieuse dans le bouddhisme pour qualifier l’atteinte de la bouddhéité (bodhi) ou, pour les écoles Zen et Chàn, soit un éveil préliminaire (kensho) soit l’éveil permanent (satori).

Illumination

Fil d’argent

Fil d’argent : Ce fil ou cordon d’argent est en fait le sushumna, le canal central où circule l’énergie de la kundalini et qui traverse la colonne vertébrale de bas en haut. Ce canal est l’équivalent énergétique de la moelle épinière.

Sushumna, fil d'argent

Christ

Jésus Christ

Bouddha

Bouddha : Le titre de bouddha (terme sanskrit बुद्ध buddha « éveillé », participe passé passif de la racine verbale budh-, « s’éveiller ») », désigne une personne ayant, notamment par sa sagesse (prajna), réalisé l’éveil, c’est-à-dire réalisé le nirvana (selon le Theravada), ou transcendé la dualité saṃsara/nirvaņa (selon le Mahayana). Il peut être désigné par d’autres qualificatifs : « Bienheureux », « Celui qui a vaincu », « Ainsi-Venu ».

L’appellation de bouddha peut donc référer à plusieurs personnes. Le bouddha le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, archétype du « bouddha pur et parfait ».

Mahavir

Mahavir (599 à 527 av. J.-C.) : également connu sous le nom de Vardhamana, était le vingt-quatrième tirthankara (créateur de chemin, ou, bâtisseur de pont à travers « le fleuve de l’humaine misère », ou fondateur d’ordres (religieux).) qui a ravivé le jaïnisme. Il a exposé les enseignements spirituels, philosophiques et éthiques des tirthankaras précédents de l’ère pré-védique.

Mahavir

Vedas

Vedas (prononcer véda) : ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés aux sages indiens nommés Rishi. Cette « connaissance révélée » a été transmise oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l’hindouisme jusqu’à nos jours sur une période indéterminée.

Marx

Marx : Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, historien, sociologue, économiste, journaliste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste prussien.
Il est connu pour sa conception matérialiste de l’histoire, son analyse des rouages du capitalisme et de la lutte des classes, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a notamment été un des membres dirigeants de l’Association internationale des travailleurs (Première Internationale). Des courants de pensée se revendiquant principalement des travaux de Marx sont désignés sous le nom de marxisme. Marx a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences humaines et sociales. Ses travaux ont marqué de façon considérable le XXe siècle, au cours duquel de nombreux mouvements révolutionnaires et intellectuels se sont réclamés de sa pensée.

Karl Marx