Qui sommes-nous ?

Logo de l'association Arts taoïstesArts taoïstes est une association de fait qui a pour principale vocation la promotion, le développement des arts énergétiques traditionnels de Chine et d’Asie en général. Elle a été créée à Warneton (Belgique) en 2008 par Patrick Maton1 qui pratique ces disciplines depuis près de trente ans. Il n’a jamais cessé de se perfectionner avec des maîtres chinois qu’il rencontre régulièrement. Il anime depuis des ateliers hebdomadaires et mensuels de méditation (relaxation), de daoyin-qi gong et de taïchi chuan, un cercle de tambours (“shamanic drum”) ainsi que des séminaires dans les entreprises, les collectivités et les écoles.

Notre salle de cours

Le jardin où nous pratiquons les jours de beau temps

Notre association Arts taoïstes et le Centre Equilibre sont établis dans la jolie petite ville de Warneton (B)

Notes :

Le Dalaï Lama a accordé une audience à Patrick Maton - Dharamsala (Inde) Août 1994
En août 1994, Patrick Maton a été reçu en audience auprès du Dalaï-Lama. En remerciement de son combat politique pour les Tibétains. (Photo : Secrétariat du Dalaï-Lama)

1. Patrick Maton a aujourd’hui 65 ans. Il est l’aîné d’une famille de sept enfants et a découvert dès sa petite enfance le pouvoir de la respiration consciente et la capacité à se soigner lui-même avec les mains et la pensée.
Dès onze ans, ses lectures l’amènent à la découverte du bouddhisme tibétain, de l’Himalaya et du Tibet.
Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici bas ? Autant de questions qui le font s’orienter vers l’astrologie qu’il continue d’étudier encore aujourd’hui.
Au début de la vingtaine, il rencontre Jean, ouvrier-écrivain, qui l’initie à la spiritualité indienne, puis Elisabeth, avec qui l’expérimente l’Amour-Lumière. Tous les deux deviendront ses parents spirituels et donneront une tournure décisive à son cheminement de pensée.
Yoga, méditation, baptême bouddhiste par Bokar Rimpoché, enseignements de Kontrul Rimpoché, de Lama Karta, de Lama Seunam Tséring…, alpinisme, formation au massage ayurvédique au Kerala (Inde), cours et stages de perfectionnement de Taïchi Chuan avec Me Chu, Me Ding, Gregorio Manzur, … de Qigong avec Marcel Delcroix, Me Zhou, Me Liao, Isabelle Goujon,… Il a aussi suivi une formation de maître Reiki avec M. Delaunoy,…
La lecture du livre “Le message des Tibétains” d’Arnaud Desjardins résonnera avec une telle force en moi que je décide de faire quelque chose pour ce peuple. Débutera alors une longue série de voyages en Himalaya, au Ladakh, au Népal et au Tibet. Son émotion si intense et son altruisme le pousseront à venir en aide aux familles de réfugiés tibétains et à participer régulièrement à des entraînements à la méditation au Népal au sein d’une communauté d’adeptes du shivaïsme, reportages photos au Tibet pour le compte pour Tibet Information Network (UK) et Campaign for Tibet (USA)….
Au lendemain d’un enseignement de 5 jours par le Dalaï Lama, il crée l’association “Les Amis du Tibet” en soutien à la cause tibétaine. Il réussira à faire voter par la chambre des représentants de Belgique deux résolutions qui condamneront les violations des droits fondamentaux du peuple tibétain (1994 et 1996). Sans oublier ses rencontres extraordinaires avec S.S. le Dalaï Lama en 1991 et 1994.
Sa soif d’apprendre qui ne tarit jamais, son engagement, son amour de l’Autre… des dizaines d’années d’expérience, de rencontres et de passions. La pratique quotidienne de la puja de Tchènrézi, le bodhisattava de l’Amour et de la Compassion… Autant de richesses, d’énergie et de connaissances dont la force intérieure l’appelle à transmettre depuis hier, encore aujourd’hui et plus que jamais demain, dans un esprit de dévouement, d’écoute.

Print Friendly, PDF & Email