Méditation de pleine conscience
Pleine lune du mercredi 30 décembre 2020 (18h30-19h30)

Lors de la pleine lune, notre essence Jing étant "aspirée" vers le haut dans le canal central (Chong Maï) notre sommeil, nos émotions, notre mental et notre humeur peuvent en être affectés...
Aussi, comme notre réceptivité et notre sensibilité sont amplifiées ce jour-là, méditer le jour de la pleine lune générera d'importants bienfaits...

Dans la tradition chinoise la pleine lune correspond au Taï Yang (apogée du Yang), temps de l'activité, de l'expansion. Comme le jour, et l'été sur terre.
Lors de cet atelier nous nous entraînerons à l'enracinement, la posture assise dite juste, l'activation et l'harmonisation des trois centres énergétiques situés au centre de la tête (Shang Dantian), au centre de la poitrine (Zhong Dantian) et dans le ventre sous le nombril (Xia Dantian), le sourire intérieur, l’amour sans objet, l'écoute du mouvement respiratoire abdominal, la sensation globale du corps, etc…

A. Accueil (dans la salle d'attente de Zoom)

A partir de 18h15

B. Conditions d'admission

    • Accès gratuit,
    • Inscription requise (le lien de la visioconférence et le code d'accès vous seront communiqués à réception de votre inscription).

C. Lieu

Centre Equilibre, rue d'Ypres 1, 7784 Warneton (Belgique)
Plan d'accès / Itinéraire :
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[su_note note_color="#f2ebd9"]Notes :
Les cours ne peuvent être filmés, enregistrés ou pris en photo sans le consentement préalable de l'animateur.
[/su_note]

Plus d'infos →

Reprise des cours réguliers : lundi 7 septembre 2020

Horaires des cours en ligne sur Zoom - Juillet 2020

Comme il est plus que probable que la crise sanitaire actuelle perdure après les vacances d’été, nous prévoyons d’ores et déjà d’adapter l’organisation générale de nos cours conformément aux dernières recommandations du Conseil national de sécurité de Belgique. Ces adaptations peuvent paraître exagérées pour certains, ou indispensables pour d’autres. L’important est, avant tout, que chacun puisse participer aux cours l’esprit serein, plus concentré sur les exercices proposés que sur la peur d’être contaminé. Pour notre part, nous considérons ces règles comme un arrangement collectif visant à prévenir une potentielle propagation du virus aux personnes fragilisées qui participent aux cours hebdomadaires. Soyez assurés que, associés aux mesures de précaution ci-dessous, l’Humain et le soucis d’un enseignement de qualité sont et restent notre priorité.

Les points suivants seront intégrés dans notre règlement intérieur.

  1. Réduction du nombre de participants par cours,
  2. Réduction de la durée des cours de Qi Gong et de Taïchi Chuan (1h00 au lieu de 1h30) en raison du port du masque obligatoire,
  3. Respect de la distance de sécurité (1,5m entre chaque personne),
  4. Pas de contact physique,
  5. Port du masque (obligatoire dans les lieux clos),
  6. Vestiaire fermé,
  7. Gel hydroalcoolique mis à la disposition des participants,
  8. Nettoyage de la salle après chaque cours,
  9. Privilégier les cours à l’extérieur quand la météo le permet,
  10. Proposer des cours en visioconférence en cas de reconfinement.

COURS HEBDOMADAIRES

Discipline Jour Horaire 1 Horaire 2 Horaire 3 Tarif annuel
QI GONG Lundi 9h00-10h00 10h30-11h30 18h30-19h30 130€
STRETCHING/YOGA TAOÏSTE Mardi 9h00-10h00 130€
CERCLE DE TAMBOURS Mardi 18h30-19h30 90€
QI GONG Mercredi 9h00-10h00 10h30-11h30 130€
QI GONG Jeudi 9h00-10h00 10h30-11h30 18h30-19h30 130€
MEDITATION Vendredi 9h00-10h00 10h30-11h30 18h30-19h30 90€
TAICHI CHUAN Mercredi 18h30-19h30 130€
TAICHI CHUAN Samedi 9h00-10h00 10h30-11h30 130€

ATELIERS PERIODIQUES

Discipline Lune Jour Horaire Tarif annuel
CHANT DE MANTRA Nouvelle lune a) Si un dimanche
b) Si lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi
c) Si un samedi
a) 10h30-11h30
b) 18h30-19h30
c) 16h00-17h00
Gratuit pour les élèves
MEDITATION Pleine lune a) Si un dimanche
b) Si lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi
c) Si un samedi
a) 10h30-11h30
b) 18h30-19h30
c) 16h00-17h00
Gratuit pour les élèves

SI CONFINEMENT

Les cours ci-dessus seront maintenus en visioconférence sur ZOOM.

Reprise des cours réguliers : lu. 7 /09/2020

Horaires des cours en ligne sur Zoom - Juillet 2020

Comme il est plus que probable que la crise sanitaire actuelle perdure après les vacances d'été, nous prévoyons d'ores et déjà d'adapter l'organisation générale de nos cours conformément aux dernières recommandations du Conseil national de sécurité de Belgique. Ces adaptations peuvent paraître exagérées pour certains, ou indispensables pour d'autres. L'important est, avant tout, que chacun puisse participer aux cours l'esprit serein, plus concentré sur les exercices proposés que sur la peur d'être contaminé. Pour notre part, nous considérons ces règles comme un arrangement collectif visant à prévenir une potentielle propagation du virus aux personnes fragilisées qui participent aux cours hebdomadaires. Soyez assurés que, associés aux mesures de précaution ci-dessous, l'Humain et le soucis d'un enseignement de qualité sont et restent notre priorité.

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Publications récentes

La vibration cosmique

La nébuleuse de la Lyre (Ring Nebula)
La nébuleuse de la Lyre (en anglais Ring Nebula). Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l’hémisphère nord (Constellation de la Lyre) et observable toute l’année.

Le terme vibration, dans la physique contemporaine, décrit la nature de la matière, faite d’ondes et d’énergie, la lumière vibrant à la plus haute fréquence. Penseurs cachemiriens médiévaux et physiciens du XXIe siècle se rencontrent sur un autre thème essentiel, le vide, conçu comme une trame vibratoire, animée d’énergie et de vibrations.
Les philosophes du Shivaïsme du Cachemire1 ont forgé un vocabulaire approprié pour exprimer ces intuitions sur la nature ultime de la Réalité ; ils fournissent ainsi les bases d’une formulation saisissante de la Réalité dynamique de l’univers à travers des métaphores telles que l’espace infini tissé d’énergie, le rythme du temps animé de la pulsation de la Conscience cosmique, le Souffle cosmique… Leur contribution la plus originale demeure sans doute l’approche de la Conscience comme Lumière-Energie, animée, d’instant en instant, par la pulsation ou vibration (spanda)2. Pour ces maîtres, la réalité ultime est en effet Conscience infinie et vivante, dynamique, créatrice.

L’univers est ainsi vu comme un « apparaître » à l’intérieur d’une trame vibratoire sans limite ni rupture, intégrant toutes les dimensions de la réalité (physique, mental…) et cette trame indivisible n’est autre que la Conscience de Shiva3. Ou, pour utiliser une autre métaphore, l’univers est perçu comme une symphonie émergeant à tout instant d’un silence vibrant ; comme l’expression spontanée de la danse cosmique de Shiva-Nataraja4, ou encore comme un arbre inversé, racines célestes, branches vers le bas : une même et unique sève (onde) parcourt l’infinie multiplicité des feuilles, fleurs…

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Les fréquences, les sons qui font réagir nos cellules

Vibrations, fréquences

Nous n’attirons pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes.
James Lane Allen

La découverte de nombreux champs d’études sur l’influence des fréquences amène un changement et une perspective intéressante de la vie en général, bien que l’homme soit une créature plus visuelle qu’acoustique. Tout dans l’Univers est composé d’énergie, de vibrations, de sons, d’oscillations, audibles et inaudibles. Nous sommes perpétuellement inondés par une pluie de fréquences provenant de notre monde ainsi que d’autres galaxies.

Si nous voulons connaître les secrets de l’Univers, pensons en termes d’énergie : fréquences et vibrations. Nikola Tesla dit : « Ce que nous avons appelé matière est l’énergie dont la vibration a été hautement réduite afin d’être perceptible par nos sens. »

De nombreux chercheurs ont constaté qu’en envoyant des ultrasons dans une boule de verre remplie d’eau, nos voyons se former de minuscules bulles émettant des éclairs bleuâtres (…). Ce phénomène de sonoluminescence est bien la preuve que les sons ont une action physique sur la matière.

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La Conscience est omniprésente

Nisargadatta Maharaj
Nisargadatta Maharaj (1897-1981) est un guru indien de la doctrine de l’Advaita Vedānta, ou non-dualité. Son enseignement se fit connaître en Occident, notamment au travers du livre intitulé « I am That ».

 

La Conscience est présente dans chaque forme animée par la vie mais elle n’apparaît dans la matière que reflétée par un principe « conscientiel » limité. Ce devrait être le contraire !

Tout ce que vous pourrez dire sera certainement très logique au niveau corps et intellect, pourtant ce n’est que lorsque votre notion d’être se sera nettoyée, complètement débarrassée de cet état corps-intellect, qu’elle deviendra univer­selle. L’être est la source d’où ont surgi les cinq éléments, les trois Gunas1, suivis de la végétation et du royaume animal.

Le prâna, la force vitale, est présente dans les végétaux. Y a-t-il également une conscience dans la plante ?

Tout ce qui est visible et perceptible dans l’espace est créé par la Conscience et imprégné par elle. Cette création tout entière finira par se fondre dans l’espace. Du point de vue du corps chaque forme constitue une entité séparée, mais au niveau de la conscience, elles ne sont que manifestation « conscientielle » et non séparées.

Au fur et à mesure de vos progrès spirituels vous décou­vrirez que l’unique source de l’univers est votre conscience. Il vous est actuellement impossible de percevoir cela parce que vous demeurez prisonnier des griffes de l’intelligence rationnelle. Tout ce qu’il vous est possible d’amasser aujour­d’hui relève de votre identité au corps, il s’agit d’un savoir erroné. Lorsque vous posséderez le savoir concernant « ce que vous êtes », vous verrez clairement que le monde et l’univers résident dans cette miette de conscience qui est votre. À ce stade vous aurez transcendé le sentiment d’être un corps pen­sant, tandis qu’aujourd’hui tout ce que vous êtes capable de comprendre se trouve limité, parce que prenant appui sur une conviction fausse.

L’unique source de l’univers est votre conscience. Le monde et l’univers résident dans cette miette de conscience qui est votre.

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L’expansion de conscience

Expansion de conscience

De la même façon que nous pouvons façonner notre corps à volonté, nous pouvons changer notre esprit. Nous façonnons le corps quand nous mangeons moins et que nous maigrissons ou quand nous mangeons plus et que nous grossissons, quand nous buvons trop d’alcool et que nous nous abîmons le foie ou quand nous fumons trop et que nous endommageons nos poumons. Nous pouvons aussi développer nos muscles en faisant des exercices, nous entraîner pour courir plus vite, sauter plus haut ou devenir champion de tennis ou de cricket. Le corps est capable de faire beaucoup de choses que les gens ne peuvent pas faire d’ordinaire s’ils ne se sont pas entraînés.

Nous savons, par exemple, que certaines personnes peuvent sauter deux ou trois fois plus loin que la normale ou courir dix fois plus vite que n’importe qui. Vous avez peut-être vu des gens faire des choses qui vous ont paru miraculeuses. Il existe aussi des personnes qui peuvent utiliser leur esprit d’une manière qui peut paraître miraculeuse mais qui n’est, en réalité, que le fruit d’un entraînement.

La méditation est le seul entraînement possible pour l’esprit. De même que l’éducation physique est généralement liée à une discipline du corps, l’entraînement de l’esprit exige une discipline mentale : la pratique de la méditation.

Tout d’abord, nous pouvons transformer nos pensées : les faire passer de mauvaises ou malsaines à bonnes ou saines. Celui qui veut devenir un athlète entraîne son corps en commençant par le commencement ; eh bien, il faut agir de même pour entraîner l’esprit. Au début, on apprend à faire face aux choses ordinaires et, plus tard, aux choses extraordinaires. Quand on prend pleinement conscience que l’on va mourir un jour, on réalise que tout ce qui est en train de se produire prendra fin très bientôt, avec la mort. Même si nous ne connaissons pas la date exacte de notre mort, il est certain qu’elle surviendra un jour. En pratiquant régulièrement la contemplation de la mort, on ne s’inquiète plus trop de ce qui nous arrive puisque tout cela n’a d’importance que pendant un temps très limité.

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